“USER EXPERIENCE IS HUMAN EXPERIENCE”

Comprendre l'essentiel de la conférence

Monika BIELSKYTE

Photo officielle de Monika Bielskyte
Monika Bielskyte

Monika est une futuriste, une experte de l’avenir de l’espace technologique, des contenus et des médias immersifs. Elle réalise des prototypes de conceptions du monde futur diversifié culturellement, socialement et écologiquement engagées. Son travail consiste à relier l’innovation technologique de pointe à certaines visions créatives qui font de la Science-fiction une réalité. Elle a collaboré avec des sociétés tels que Universal, Dreamworks, Ridley Scott associates et bien d'autres encore. Monika est une futuriste, une experte de l’avenir de l’espace technologique, des contenus et des médias immersifs. Elle est également co-fondatrice d’ALLFUTUREEVERYTHING, une agence et une plateforme de prototypage du futur. Monika est une conférencière de renommée dans le domaine de l’innovation, représentée par le London Speaker Bureau.

Retrouvez Monika sur Instagram

Human experience?

Dans cette conférence, Monika nous partage ce qu’elle a appris sur la façon dont la technologie nous influence (en tant qu’humain mais aussi en tant que société). Influence nos actes, nos visions de l’avenir. Mais aussi comment nos actes influencent la technologie. A l’aide d'une approche plus humaine, comme le simple fait d’engager la conversation, nous pourrions envisager un avenir meilleur.

«L’incapacité de parler avec précision de l’incertitude quant à l’avenir n’est pas une excuse au silence.»

— Alvin Toffler

La conférence

La conférence s’est déroulée durant la semaine UX 2018 organisée par Adaptive Path à San Fransisco. Monika a présenté sa conférence le 24 août 2018. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant cette semaine sur le site Medium.

Ubuntu

Avant d’être un système d'exploitation open source, Ubuntu, est une philosophie communautaire.

Ubuntu induit l’idée que les différences ne sont pas censées nous séparer, nous isoler. Au contraire nos différences sont là pour que nous comprenions notre besoin les uns des autres, pour nous entraider, nous compléter.

Ubuntu signifie«humanité»en Zoulou exprimant que «je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous.»

Ce terme a été utilisé dans la constitution provisoire de l'Afrique du Sud créé à la suite de l'apartheid. Celle-ci énonce le «besoin d'Ubuntu et non de victimisation».

«Quelqu’un d’Ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soiqui vient de la connaissance qu’il ou elle a d’appartenir à quelque chose de plus grandet qu’il ou elle est diminuée quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés.»

— Desmond Tutu
image de la pochette d'installation du système d'exploitation d'Ubuntu
Pochette d’installation du système d’exploitation d’Ubuntu

Le futur selon Monika BIELSKYTE

Nous avons grandi avec l’idée que l’avenir sera coincé dans une dystopie. Les industries en sont les principales responsables. Cette idée est le reflet des pensées de la société. Nous aurions quelques choses de vital. Sans vraiment savoir quoi. Selon Monika, c’est le sentiment d'arriver à faire quelque chose ensemble qui a été perdu surtout dans le monde occidental.

Nous avons aujourd'hui la possibilité de changer les choses en unissant le progrès humanitaire à celui de la technologie. Si nous pouvons recueillir le rêve d'un nouveau monde cela signifie que nous pouvons commencer à créer ce nouveau monde.

Dystopie : Au contraire de l’utopie, la dystopie relate une histoire ayant lieu dans une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts.

«Je ne comprends pas pourquoi les gens ont peur des nouvelles idées. J’ai peur des anciennes.»

— John Cage
image qui montre la différence entre l'utopie et la dystopie
«Utopie / Dystopie» de Dylan Glynn

L’expérience physique et mentale

Nous devons nous servir de la technologie en concevant un espace numérique afin de surmonter les frontières physiques artificiellement érigées entre nous. Au lieu que le numérique nous isole, il nous aidera à communiquer, à nous ouvrir aux autres.

Mais pour arriver à cela il nous faut comprendre que l’expérience utilisateur doit être basées sur l’utilisation de la technologie et non sur la technologie, elle-même. Ainsi nous pourrions créer une véritable expérience épanouissante et émotionnelle pour l’utilisateur.

«Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas d’expériences davantage axées sur la technologie mais d’une technologie axée sur l’expérience.»

— Monika Bielskyte
Image d'un oeil donc la pupille est numérique.
Utiliser les technologies médiatiques immersives pour prototyper l’avenir et la politique de l’avenir.

Innovations technologiques, sociales, culturelles

Un élément clé de l’innovation technologique est l’avènement des réalités immersives. A l’aide de celles-ci nous pouvons créer des choses qui n’auraient pas pu être faites avant. Comme par exemple: la technologie des médias immersifs et la rétroaction sensorielle du corps. Ces exemples pourraient nous aider à comprendre les sentiments. La réalité étendue doit être vue comme une extension de notre biologie qui pourrait étendre notre potentiel humain. Le monde numérique finira par se confondre avec le monde physique. Nous choisirons le monde qui sera notre réalité.

Mais l’innovation technologique n’est pas la seule chose qu’il faut prendre en compte, avec l’innovation sociales et culturelles, elles forment un tout. C'est pour cela qu’il nous faut apprendre à ouvrir notre esprit à quelque chose de différent. Ainsi nous pourrions discuter, apprendre, collaborer avec des gens différents. Il ne s’agit pas, ici, uniquement de personnes culturellement différentes mais aussi générationnellement différentes.

«le résultat final de l’innovation n’est pas la technologie. Le résultat final de l’innovation est ce que la technologie fait pour nous et pour la planète.»

— Alicia Maple
Image de cinq bras qui ont tous des bracelets
Tant d’histoires dans nos bracelets.

Le rôle de la création

«créatif + avenir intelligent = avenir meilleur»

— Monika Bielskyte

Il est certain que nous voulons une belle esthétique, intéressante, différente, attrayante mais pas sans une expérience vraiment satisfaisante…

Les créatifs ont eux aussi un rôle à jouer dans l’innovation technologique. Ils n’ont pas la seule tâche de penser à la création, il faut qu’ils pensent à cette humanité, à ce monde que nous sommes en train de concevoir.

«Quand nous voyons «Internet des Objets», faisons un Internet des êtres.

Quand nous voyons la «réalité virtuelle», faisons-en une réalité partagée.

Quand nous voyons «l’apprentissage machine»,faisons-en sorte qu’il s’agisse d’un apprentissage collaboratif.

Quand nous voyons «l’expérience de l’utilisateur», faisons-en sorte qu’il s'agisse de l’expérience humaine.

Quand nous entendons « la singularité est proche», rappelons-nous que la pluralité est ici.»

— Audray Tank
Image d'un robot à l'apparence humanoide
Robots humonaïdes

La conclusion

Il faut réfléchir à comment créer un monde réaliste où la technologie nous aide à être meilleur, où nos actions sont pour l’évolution du peuple et non pour l’évolution de la technologie. Il faut pousser l’esprit humain à s’ouvrir à la diversité. Nous pourrons ainsi créer notre futur sans guerre ni pauvreté.

«La portée de notre réalité est définie par la portée de nos rêves.»

— Monika Bielskyte
Image de Monika Bielskyte avec un robot de humanoide de Hanson Robotics
Monika avec un robot de Hanson Robotics