Comprendre les grainothèques
Une grainothèque, des trocs
Les grainothèques nous permettent de prendre des graines ainsi que d’en déposer. Les grainothèques c’est une histoire de don contre don. En effet, tu échanges des graines, et ce n’est pas obligatoirement simultané. Tu peux prendre les graines en début de saison et en rapporter à la fin de la saison.
Une grainothèque, plus qu’un simple échange
Les grainothèques sont une invitation à se mobiliser pour sauvegarder notre biodiversité, des semences adapté à notre territoire, regagner une autonomie, ainsi que le savoir-faire.
-
Maintenir la biodiversité
En un siècle, notre patrimoine en termes de biodiversité s’est effondré, nous avons perdu presque 70 % de notre richesse variétale. Avant que d’autres variétés ne tombent dans l’oubli et disparaissent, c’est à nous de les entretenir !
-
Protéger l’environnement
Les grainothèques offrent la possibilité de retrouver des graines adaptées à notre territoire. En effet, les semences standardisées réclament des conditions standardisées où la culture se fait à l’aide d’engrais et de pesticides. Celles-ci ne sont donc plus adaptées aux différents territoires.
-
Renforcer les liens sociaux
L’échange nous donne l’opportunité de rencontrer d’autres personnes qui ont un savoir et une expérience à nous faire partager. C’est l’occasion d’apprendre, de comprendre des choses mais aussi de passer un bon moment.
-
Alimentation saine
Les aliments qui sont issus de graines locales offrent une bien meilleure qualité que ceux produits par des graines industrielles et transformées. De plus, la production ainsi que l’échange des semences contribuent à une autonomie alimentaire.
-
Sensibiliser les citoyens
Les grainothèques sont un moyen de sensibiliser les citoyens à lutter pour la liberté d’échange et production de ses semences. Les échanges et les récoltes de ses propres semences sont des pratiques qui existent depuis des millénaires. Or, aujourd’hui, elles sont menacées par l’évolution d’une législation et par l’inondation du marché de semences hybrides F1.
Biodiversité
Terme qui désigne la diversité du monde vivant à tous les niveaux : diversité des milieux (écosystèmes), diversité des espèces, diversité génétique au sein d’une même espèce.
Législation
Interdiction pour les professionnels de récolter leurs propres semences pour la majorité des variétés inscrites au catalogue officiel.
Hybrides F1
Semences qui donnent des plantes aux graines dégénérescentes (graines qui perdent de la valeur)